La forêt, sa gestion, son exploitation

La forêt et sa gestion

_8007297_DxO_compressed.jpg

Avec 1 730 000 hectares, la forêt couvre plus d'un tiers du territoire de Bourgogne-Franche-Comté. La forêt est un milieu qui conjugue de multiples usages : on dit qu’elle est multifonctionnelle. En effet, elle est un lieu :

  • de production d’un matériau noble : le bois, qui servira dans la construction, l’ameublement, la papeterie ou encore pour produire de l’énergie,
  • de détente et de ressourcement, propice à de nombreuses activités en extérieur (randonnées, vtt, etc.),
  • qui offre un habitat propice au développement d’une flore et d’une faune variées.

Les forestiers de la région œuvrent depuis longtemps pour gérer cette forêt durablement : leur mission est d’assurer la pérennité de ces trois fonctions de la forêt pour les générations futures. En Bourgogne-Franche-Comté la filière forêt-bois représentent ainsi plus 19 000 emplois.

Dans le contexte actuel de changement climatique, la gestion de la forêt revêt un intérêt tout particulier. Grâce à la photosynthèse, les arbres absorbent le CO2 atmosphérique pour produire du bois : la forêt stocke du carbone. Puis l’utilisation de ce bois, permet d’une part de séquestrer ce carbone et d’autre part d’éviter l’émission de gaz à effet de serre par effet de substitution (utilisation du bois plutôt que de plastique, de béton, de métal, etc.). La forêt et le bois sont plus que jamais un enjeu stratégique pour nos sociétés !

À qui appartient la forêt ?

La forêt est toujours la propriété de quelqu'un. Elle peut appartenir à l'État (forêt domaniale), à une collectivité (forêt communale) ou à un propriétaire privé (particuliers, entreprises, institutions).

En Bourgogne-Franche-Comté, 60% de la forêt appartient à des propriétaires privés, 32% sont des forêts communales et 8% des forêts domaniales. La part de forêt publique est supérieure à la moyenne nationale (25%). La propriété privée, à l’instar des autres régions françaises, a la particularité d’être très morcelée : la propriété moyenne est de 3,2 ha.

Les documents de gestion durable

La gestion des forêts est encadrée par le Code Forestier afin d’éviter une surexploitation des forêts et d’encadrer les pratiques. Ce cadre règlementaire prévoit, à l’échelle de la propriété, la rédaction et l’application d’un document de gestion. Ce document porte plusieurs noms en fonction du type ou de la surface de la propriété : aménagement forestier pour les forêts publiques, Plan Simple de Gestion (PSG), Règlement Type de Gestion (RTG) ou Code de Bonne Pratiques Sylvicoles (CBPS) pour les forêts privées. Ces documents sont rédigés par le propriétaire et/ou son gestionnaire. Ils fixent sur une période de 10 à 20 ans les orientations de gestion et les objectifs en matière de récolte des bois, de renouvellement des peuplements, de travaux sylvicoles.

Pour en savoir plus

Deux organismes conseillent et orientent les propriétaires dans leur gestion :

pour les forêts publiques : l'Office National des Forêts (ONF)

onf.png

pour les forêts privées : le Centre Régional de la Propriété Forestière de Bourgogne-Franche-Comté (CNPF)

CRPF BFC.jpg

Le CRPF redirigera les propriétaires vers des gestionnaires : experts forestiers, coopératives forestières, gestionnaires forestiers professionnels.

 

La récolte des bois et l’exploitation forestière

Récolter du bois fait partie intégrante de la gestion de la forêt. Les coupes sont organisées régulièrement : tous les 6 à 12 ans. Les arbres abattus ne sont pas choisis au hasard : le gestionnaire désigne lors des “martelages” les arbres chétifs, branchus ou malades qui, une fois récoltés, laisseront de la place aux arbres “d’avenir”, sains et vigoureux, ceux qui produiront un bois d’œuvre de qualité.

Le bois ainsi récolté permet d'alimenter en matière première les entreprises de première transformation du bois (scieries, entreprises de déroulage, fabricants de merrains...) qui elles-mêmes produisent des matériaux pour la construction, l'ameublement, l'agencement, l'emballage, l'énergie... Le bois est présent partout dans notre quotidien et sa production, sa récolte et sa transformation alimentent toute une filière économique et créent donc de l'emploi localement.

forêt.jpg

 

Une plaquette explique en détails les étapes de la mobilisation des bois : De la forêt aux produits finis, la mobilisation des bois, une étape clé

 

La certification forestière

pefc.png

Afin de garantir la gestion durable des forêts, des labels ont été créés : PEFC et FSC.

Le plus répandu en France est PEFC. Créée en 1999, cette certification s’articule en deux dispositifs :

Le premier est la certification de gestion durable des forêts qui vise à garantir le respect des fonctions économiques, écologiques, sociales de la forêt. Pour ce faire, le propriétaire forestier et l’exploitant forestier s’engagent à gérer la forêt selon un cahier des charges en plusieurs points (formation, planification, préservation, risques, qualité…).

Le deuxième dispositif est la certification de la chaîne de contrôle des produits forestiers qui s’applique à toutes les étapes de la transformation du bois pour assurer que les produits proviennent de forêts respectant les standards de gestion durable des forêts. Afin de garantir un suivi continu du bois de la forêt au consommateur, les entreprises sont auditées annuellement par un organisme extérieur et indépendant.

https://www.pefc-france.org/regions/bourgogne-franche-comte/