La filière bois construction en Bourgogne-Franche-Comté

De la production à la conception et mise en oeuvre, la Bourgogne-Franche-Comté présente une filière bois construction complète. Les entreprises sont présentes sur tout le territoire et ont une offre diversifiée.

L'utilisation du bois dans la construction et dans l'aménagement se développent depuis plusieurs années et l'ensemble des acteurs de la filière ont su se positionner sur ce marché en constante évolution.

En Bourgogne-Franche-Comté, les entreprises de construction et menuiserie bois tiennent une place importante dans l'économie locale. Elles emploient directement près de 4350 salariés répartis dans plus de 1000 établissements. Ces entreprises sont présentes sur tous les marchés de la construction (logements, bâtiments publics, réhabilitations, extensions, aménagements intérieurs et extérieurs, etc.). La levée de certains freins réglementaires, l'évolution de la réglementation et une prise de conscience des enjeux environnementaux ont permis à ces entreprises de développer leurs marchés et leurs compétences malgré un contexte économique difficile. L'utilisation du bois dans la construction est donc en évolution et ce matériau a été moins impacté par la crise que les matériaux dits "traditionnels".

L'offre des entreprises régionales fabriquant des matériaux de construction à base de bois s'est aussi développée et diversifiée. Les bois proposés par les scieries et entreprises de seconde transformation sont de plus en plus qualitatifs. Un maître d'oeuvre ou une entreprise souhaitant s'approvisionner en matériaux locaux peut aujourd'hui mettre en oeuvre des bois régionaux sans grandes difficultés. Bois secs, rabotés, calibrés, chauffées, classées ou collés pour des usages très variés (bardage, charpente, terrasse, agencement, parquet, etc.) sont ainsi mis sur le marché par les entreprises régionales. La richesse et la diversité de la ressource forestière de Bourgogne-Franche-Comté contribue également à la dynamisation de ces secteurs d'activité.

Enfin, les architectes, maîtres d'oeuvre et bureaux d'étude sont aussi montés en compétence et de nombreux professionnels sont ainsi en mesure d'accompagner et concevoir des projets valorisant le bois dans la construction.

Depuis 2012, France Bois Forêt a mis en place un Observatoire économique de la construction pour l'activité des années 2011, 2012, 2014 et 2017. Ces études ont montré le développement de l'utilisation du bois dans la construction et une évolution des parts de marché de ce matériau sur la plupart des typologies de bâtiments. Le logement individuel et les extensions/surélévations sont les secteurs qui profitent le plus de cette dynamique. Il a aussi été constaté que le bois dans la construction a bien été touché par la crise mais que les entreprises ont plutôt bien résisté et qu'elles ont su se diversifier afin de faire face aux difficultés. Les trois rapports de cet observatoire sont téléchargeables ci-dessous :

Enquêtes nationales de la construction bois :

Activité 2011

46-01 - FBF Observatoire Construction Bois Act 2011.jpg

Activité 2012

Nouvelle image.png

Activité 2014

fbf_observatoire_construction_bois_2015_synthese.jpg

Activité 2017

Nouvelle image (1)_1.png