Charte Bois Local : rejoignez les membres signataires

publié le 07/11/2023
Étiquettes
Corps

Début 2022 un groupe d'acteurs de la filière forêt-bois régionale a décidé de s’engager collectivement à utiliser plus de bois en provenance de Bourgogne-Franche-Comté dans les projets de construction bois. Cet engagement a été formalisé par la signature d'une Charte Bois Local.

Si les importations restent pour l’instant encore nécessaires, les acteurs de la filière forêt-bois régionale souhaitent favoriser les échanges commerciaux entre producteurs et constructeurs locaux afin de sécuriser les approvisionnements, favoriser les circuits courts et redynamiser la filière régionale tout en s'inscrivant dans une logique durable.

La filière régionale est aujourd'hui en mesure de répondre à des demandes spécifiques, du fait d’une gestion forestière adaptée et de la prédominance d’entreprises à taille humaine, réactives, innovantes et polyvalentes.

Cette charte, initiée par des acteurs de la filière du Doubs, du Jura et de Haute-Saône est ouverte à toutes les entreprises régionales souhaitant valoriser leur implication pour le développement de l'usage du bois local.

Vous pouvez prendre connaissance du contenu de la charte et de la liste actuelle des signataires.
Si vous souhaitez devenir membre signataire, merci de nous retourner par courrier ou email un exemplaire signé et tamponné.

Dans les prochains mois, nous allons travailler sur la réalisation d'une publication de présentation qui s'articulera en deux parties :

  • Une partie annuaire, pour valoriser les signataires,
  • Une partie guide de « conception simple des bâtiments » en bois local.

Ce document sera destiné à la maîtrise d'ouvrage et à la maitrise d’œuvre avec des recommandations et des exemples pour montrer que simplification ne signifie pas mort de l’architecture. L'objectif est de développer l'usage du bois et du bois local.

Image
bois construction